Vous avez déjà eu l’impression que votre animal essaie de vous dire quelque chose mais vous ne savez pas comment le comprendre? Vous avez remarqué comme votre animal perçoit souvent plusieurs heures avant un rdv chez le vétérinaire votre intention de l’y emmener et ce même si vous usez de stratagèmes pour cacher la caisse de transport?
Les animaux sont des éponges émotionnelles et captent tout de leur environnement vibratoire.
La communication animale s’établit au-delà des mots, c’est une connexion basée sur l’écoute, l’observation et le ressenti. Elle permet de renforcer la relation, d’apaiser les tensions et de comprendre les besoins de son animal.
Les freins à la communication animale :
L’une des plus grandes difficultés de la communication, c’est d’apprendre à dompter son mental. Le mental est souvent là en juge et critique de ce qu’on va percevoir (“et si je me trompais?” “ce que je capte est bizarre, ça ne peut pas être ça”…). Or, c’est grâce au mental qu’on va pouvoir décoder ce que nous envoie l’animal. Il va donc falloir apprendre à l’utiliser à bon escient!
La deuxième grande difficulté est d’être parasité par notre propre émotionnel dans les moments critiques. Plus l’enjeu émotionnel est grand, plus on va potentiellement brouiller la communication.
Enfin, plus vous avez d’attentes, moins il sera facile de capter le vrai message, il risque d’être brouillé par vos projections ou vos émotions.
Alors, comment faire?
Tout d’abord, entraînez vous à calmer votre mental. Commencer par pratiquer dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé. Prenez un temps pour observer vos sensations, vos pensées, votre état interne. Respirez profondément quelques instants. Vous pouvez vous focaliser sur une partie de votre corps et observer les sensations dans cette zone, tout en restant le plus possible connecté à cette partie de votre corps. Vous pouvez aussi faire l’exercice de la bougie : allumez une bougie, placez là au niveau de votre regard ou légèrement en dessous afin que ce soit confortable et restez focus sur la flamme pendant 5 à 10 minutes, sans chercher à faire quoique ce soit d’autre. Cela devrait apaiser les pensées.
Les animaux ne communiquent pas avec des mots mais avec des postures, des vocalises ou des expressions faciales.
Prenez le temps d’observer le langage corporel de votre animal : sa posture, sa démarche, son regard, la position de ses oreilles et de sa queue, sa respiration, les interactions avec ses congénères. Ne cherchez pas à tout prix à décoder cela. Observez juste et observez aussi quelle sensation ou émotion cela vous procure.
On est tenté de tout analyser et on fait parfois des projections.
Par exemple, un jour, une de mes chattes Plume était couchée sous le canapé. Mon autre chat Moka vient jouer avec une balle à proximité et ce faisant, se rapproche un peu de Plume en étant couché et lui tournant le dos. Inévitablement Plume sort de sa cachette, crache et lui donne un coup de patte. Ma première réaction a été de la “disputer” elle. Mais en observant mieux la scène, je me suis aperçue que les oreilles de Moka étaient tournées vers l’arrière lorsqu’il jouait, il savait parfaitement que Plume était sous le canapé et sous couvert de jouer avec sa balle, il voulait aussi titiller Plume et captait qu’en se rapprochant d’elle, il allait la faire réagir. Ce n’était donc pas une attaque gratuite de Plume!
Posez votre intention et entraînez vous à capter une seule chose à la fois. Est ce que vous voulez lui envoyer un message? Est ce que vous voulez comprendre comment il se sent? La communication animale utilise l’imagerie mentale et les émotions.
1/ Capter ce que communique l’animal : Posez l’intention de capter ce que ressent votre animal, respirez profondément, regardez le ou pensez à lui et observez les sensations et les émotions que vous ressentez, tout en restant le plus possible au contact de votre animal.
2/ Envoyer un message : Essayez pour commencer avec des choses simples : par exemple donner un repas ou inviter à une balade. Faites le test en vous mettant dans une autre pièce que votre animal, connectez vous à lui et visualisez avec le plus de détail possible la scène. Mettez y une émotion positive de joie, de contentement. Et observez la réaction de votre animal!
Communiquer avec son animal requiert de la patience et de la pratique! Ne mettez pas trop d’attentes sur les résultats, soyez dans l’ouverture du cœur et faites vous confiance! Vous communiquez déjà avec votre animal sans le savoir.
Pour aller plus loin et se former :
